Pourquoi cet attrait pour les choses de l'air ? Mystère !...
...et après tout pourquoi chercher à le savoir ? Le virus m'a pris gamin, alors que je passais mes étés dans le jardin de la maison de campagne de mes parents sur la côte atlantique, les oreilles aux aguets à chaque grondement de réacteur, et la tête en l'air à attendre le passage des avions à l'exercice sur la base voisine de Cazaux. C'était un défilé régulier de Jaguar, Mirage III, Mirage F1, les derniers Mystère IVA et les premiers Alpha Jet, et plus rarement de Vautour; tous, remontant le long ruban d'argent de la côte, jusqu'à l'estuaire de la gironde, à très basse altitude avec pour repères de passage, les clochers des villages jalonnants leur parcours.
De retour à Bordeaux, j'allais régulièrement en vélo le mercredi après midi me caler contre le grillage de l'aéroport de Bordeaux Mérignac, afin d'observer les décollages et atterrissages des deniers Vautour de la 92ème Escadre de Bombardement, puis des Jaguar de l'Escadron de Chasse 04/011 "Jura" qui resterons à tout jamais au fond de ma mémoire. Tout ceci ponctué par la présence des quelques Mirage IV et Mirage IIIB du CIFAS 328, ainsi que des avions sortant des chaines de montage des usines Marcel Dassault situées juste en face.
En 1988 je rentre en première et je rencontre Xavier avec qui je partage la même passion, |

il faut dire qu'à l'époque il habite à La Teste juste au bout de la route qui mène à la BA120 de Cazaux, aujourd'hui encore nous continuons à partager cette passion commune et c'est ensemble que nous parcourons les tarmacs à la moindre occasion.
En 1994 arrive le temps du service militaire, d'abord à Avord ou je côtoie les E3F AWACS et les Xingu, puis retour vers le sud ouest ou je franchis la porte de la BA106 pour me retrouver chez les pompiers de l'air de la SSIS 45/106, ou je suis intégré dans une équipe des plus sympatiques. Lors des 9 mois que j'effectuerais sur la base je côtoierais au quotidien les Mirage IV en révision à l'ESTS voisin, chaque point fixe après révision nécessitant la présence d'un véhicule de pompier sur l'aire de dédiée à cette opération. Je profiterais également du passage par l'escale de la BA106 de différents appareils, ainsi que de l'organisation d'un Meeting National de l'Air. L'un de mes meilleurs souvenirs etant la mise en oeuvre de deux Canadair CL 215 de la sécurité civile étant venus travailler dans la region.
Ce séjour est en revanche, malheureusement un peu trop tardif, car mon escadron de cœur le 04/011 "Jura" à définitivement fermé ses portes quelque mois plus tôt, laissant à la BA106 le nom d'un Grand Monsieur de l'armée de l'air, la base s'appelant aujourd'hui, Base Aérienne Capitaine Michel Crocci. Depuis je continue à vivre ma passion au fil des ans en me plongeant dans la lecture, la réalisation de maquettes, la constitution et la rénovation d'une collection de casques de vol, le vol en place arrière du magnifique Yak 52 de mon copain Jacques, et la photographie dont je vous propose de découvrir ici une petite sélection.
Hervé "Kathonze" Laborde |
|